L'histoire du galuchat

Tout savoir sur le Galuchat

Le galuchat

Le Galuchat, c'est quoi ?

Le galuchat c’est quoi ? C’est un cuir luxueux qui provient de la peau de la raie ou du requin. Qu’il s’agisse de galuchat de requin ou de raie, ce matériau est prisé pour son aspect unique et sa durabilité, qui peut le faire durer toute une vie s’il est correctement entretenu.

En effet, le cuir de galuchat est très durable et possède une qualité de texture unique qui le rend parfait pour les produits haut de gamme comme les sacs à main, portefeuilles et bijoux. 

 

Obtenant un indice de 4 sur l’échelle de Mohs, ce cuir est le plus résistant de tous, surpassant de loin le cuir vachette traditionnel. Cette remarquable résistance découle de la texture microscopique de ses fibres, qui sont croisées, un peu comme un tissu, plutôt que parallèles, comme c’est le cas pour les autres types de cuirs traditionnels. De plus, le tannage de cette peau naturellement croisée permet de lui donner une apparence granuleuse, douce et unique tout en maintenant sa remarquable résistance.

Le galuchat

Le Galuchat et ses finitions

Que ce soit au niveau de la teinte du cuir, du toucher ou de l’effet visuel du produit, il existe de nombreuses finitions pouvant être appliquées à votre produit. 

Le ponçage, par exemple, va jouer un rôle sur le toucher et la brillance du produit. Un ponçage prononcé va faire ressortir la brillance de la Silice et permettre d’obtenir un toucher très lisse. Un ponçage plus léger va permettre de conserver un aspect granuleux. 

Il est aussi possible d’appliquer de la laque pour obtenir encore plus de finitions.  

Le galuchat

Découvrez les principales qualités du cuir de Galuchat

Le saviez-vous ? Le cuir de galuchat est l’un des cuirs haut de gamme les plus luxueux et exotiques du marché actuel. De sa texture souple à sa couleur et teinte étonnantes, c’est un choix de premier ordre pour quiconque cherche à créer des produits vraiment luxueux.

Polyvalent, le cuir de galuchat peut être utilisé de toutes sortes de façons : meubles, sacs, bijoux, etc. En effet, ce cuir de poisson est utilisé depuis bon nombre d’années dans le domaine de l’ébénisterie, la gainerie, des arts décoratifs et plus récemment en maroquinerie.

De plus, la peau de galuchat est suffisamment durable pour supporter un usage répété sans se déchirer ou s’user avec le temps.

L'entretien

Les conseils de Galerie Galuchat pour entretenir le Galuchat

Si vous avez la chance d’avoir des pièces uniques en cuir de galuchat, tels que des bijoux ou un sac- à-mains sur mesure, vous voudrez certainement savoir comment prendre soin de cette matière noble. En effet, si l’entretien du cuir de vachette ou de la peau de crocodile n’a, en général, aucun secret pour vous, ce n’est pas la même chose pour ce qui est du galuchat.

Le galuchat peut être travaillé de différentes manières. À l’état brut, les grains du galuchat sont très abrasifs, faisant de lui l’ancêtre du papier de verre en ébénisterie. 

En d’autres termes, le galuchat est un matériau qui peut être travaillé en utilisant différentes techniques pour obtenir des textures et des finitions différentes. En ponçant le galuchat, on peut obtenir une surface plus ou moins rugueuse, tandis que le polissage peut donner au matériau un aspect plus lisse et plus brillant.

Les peaux de galuchat d’aspect rugueux ont tendance à retenir les impuretés dans les petits interstices. Il est donc important de dépoussiérer et brosser votre cuir avec une brosse douce.

Pour les peaux de galuchats polis et brillants, vous pouvez utiliser une aiguille pour enlever les impuretés présentes entre les grains. 

Le Galuchat est un cuir très résistant, il est donc peu probable qu’il se raye. Cependant, si cela se produit, vous pouvez l’amener chez un spécialiste pour le polir afin de lui redonner toute sa brillance et son éclat.

Contactez Galerie Galuchat dès à présent pour en savoir davantage sur le galuchat et sa définition.